Jolivet Delphine

Les temporalités des projets de reconversion urbaine : l'appréhension d'un processus
Delphine Jolivet  1, *@  
1 : UMR 7324 CITERES – IPAPE, Université François-Rabelais
UMR 7324 CITERES – IPAPE, Université François-Rabelais
* : Auteur correspondant

Si les projets d'urbanisme sont des processus de saisie d'une réalité donnée, l'appréhension de leurs dimensions temporelles par une approche chronologique classique suffit-elle ? Afin de compléter et de nuancer justement cette approche, nous visons à retranscrire la dimension temporelle du projet, selon une démarche rétrospective explorant les documents techniques ou non du projet, par l'intermédiaire de typologies renvoyant aux attributs fondamentaux du projet. L'analyse s'appuie sur des projets particuliers portant sur des reconversions urbaines : le Magasin Général dans l'agglomération tourangelle, la Cité de la Mode et du Design à Paris et la Sucrière à Lyon. Deux hypothèses sont mobilisées pour conduire cette analyse. La première, l'épaisseur temporelle, suppose l'existence de temporalités du projet variées. La deuxième, la transversalité temporelle, identifie les liens entre projet et contexte qui engagent les transformations du projet et dessinent son parcours. La construction méthodologique proposée pour vérifier ces hypothèses et visualiser la dimension temporelle du projet s'inspire des éclairages archéologiques et épistémologiques principalement. L'exploration des cas d'étude révèle un avancement du projet balisé selon plusieurs indices.

Bibliographie indicative
BOUTINET, Jean-Pierre. Anthropologie du projet. Paris : Presses Universitaires de France, 2005, 405p.
GUEZ, Alain. Pour une poétique de l'entre-temps en architecture. In : BERQUE, Augustin (dir.). DE BIASE, Alessia (dir.). BONNIN, Philippe (dir.), L'habiter dans sa poétique première. Paris : Éd. Donner lieu, 2008, pp.344-359.
HUET, Bernard. Une génétique urbaine. Urbanisme, 1998, n°303, pp. 56-59.
RICOEUR, Paul. Architecture et narrativité. Urbanisme, 1998, n°303, pp. 44-5.
RONCAYOLO, Marcel. Lectures de villes : formes et temps. Marseille: Éd. Parenthèses, 2002, 386 p.
TOUSSAINT, Jean-Yves. ZIMMERMANN, Monique. Un enseignement de la complexité. In : TOUSSAINT, Jean-Yves (dir.), ZIMMERMANN, Monique (dir.), Projet urbain : ménager les gens, aménager la ville. Sprimont : Pierre Mardaga, 1998, pp.163-173
VOLVEY, Anne (dir.) et al. Échelles et temporalités. Neuilly : Atlande, 2005, 239 p.



  • Autre
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS