Sociologie de la complexité, qu’est-ce-à-dire ? Levons une ambiguïté : nous n’essentialisons pas la complexité comme une donnée « objective » du social, nous savons que nos représentations construisent le monde en même temps que le monde construit nos représentations. Ce constructivisme est justement une dimension des approches « complexes ». Alors pourquoi notre appétence pour la complexité ? En partie pour cultiver la tradition systémique qui est la nôtre depuis l’origine quand le comité s’intitulait Théorie et analyse des systèmes sociaux. Mais une tradition s’épuise sans renouvellement. Et du nouveau il y en a, que l’on parle de pensée complexe ou de systèmes complexes. Cette complexité fondée sur une conception relationnelle met l’accent sur les processus par lesquels s’actualisent en permanence le social. Nous rassemble non pas une communauté de terrains mais ce défi que la complexité lance à notre intelligibilité. Or, ce défi suscite un travail théorique pour conceptualiser le complexe et méthodologique pour en rendre compte empiriquement. Sont nécessaires tant l’ouverture aux autres disciplines même les plus éloignées comme l’informatique et ses systèmes multi-agents que les collaborations comme avec notre alter ego de l’AIS, le CR 51 Sociocybernetics, et les aventures éditoriales comme celle de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales.
Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université François-Rabelais est située au cœur de Tours.
Avec plus de 33 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.
Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 50 structures culturelles régionales à des tarifs privilégiés !
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Créée en 2004, l’Unité Mixte de Recherche CITERES est venue renforcer et structurer le potentiel de recherche de l’Université de Tours sur la thématique "Villes et Territoires". Son objectif est d’analyser les dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. A ce titre les productions de l’UMR s’inscrivent dans quatre principaux champs de recherche pluridisciplinaire : la recherche urbaine, la recherche environnementale, les travaux sur le territoire et ceux sur les effets des recompositions sociales contemporaines.
L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech Tours) est une école d'ingénieur française (et donc reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs ou CTI) basée dans la ville de Tours, en Indre-et-Loire, dans la région Centre, en France. Elle fait partie du réseau Polytech, groupement d'écoles d'ingénieurs de plusieurs grandes villes françaises. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles. Elle est également une composante de l'université François-Rabelais de Tours.
Les cinq spécialités actuelles ont été habilitées pour six ans par la CTI en juin 2008 :
Génie de l'aménagement
Informatique
Mécanique et Conception des systèmes
Electronique et Systèmes de l'énergie électrique
Informatique Industrielle
Le Conseil général d'Indre-et-Loire est une collectivité territoriale. Elle gère et administre le département, c’est à la fois une institution politique et administrative qui répond aux besoins quotidiens de tous les habitants de l’Indre-et-Loire et qui prépare le développement solidaire et équilibré de son territoire. Les principaux domaines de compétences du Conseil général d'Indre-et-Loire sont l'action sociale et la santé : aide à l'enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, insertion, les missions de solidarité sont la priorité du Conseil général. Les routes et transports : développement et entretien des routes, transport scolaire, transport collectif (Fil Vert), le Conseil général crée des équipements et aménage le département pour faciliter son accès et assurer un développement équilibré du territoire. Les collèges et l’éducation : construction, entretien, modernisation et informatisation des collèges, transport scolaire et soutien à l'université et à la recherche, pour permettre aux tourangeaux d’étudier dans les meilleures conditions. Le développement économique : accueil, accompagnement, conseil aux entreprises, soutien au monde agricole et au milieu rural, animation et promotion touristique de la Touraine. Le Conseil général participe au développement de l’activité économique et de l’attractivité de la Touraine. Le sport et la culture : aide aux mouvements sportifs et à la réalisation d'équipements, soutien à la création et valorisation du patrimoine, pour permettre à chaque tourangeau un accès aux biens culturels. L’environnement et le cadre de vie : préservation des milieux vivants et des paysages, gestion des déchets ménagers, l'enfouissement des réseaux, sensibilisation du public. Le Conseil général s’investit pour maintenir une qualité de vie qui distingue la Touraine.