Dupin Marianne

Dynamiques métropolitaines, le projet comme palliatif et/ou ressource à l'action
Marianne Dupin  1, *@  , Claire Parin  1  
1 : Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés  (ADES)  -  Site web
CNRS : UMR5185, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Université Victor Segalen - Bordeaux II
UMR ADES Maison des Suds 12, Esplanade des Antilles 33607 PESSAC CEDEX -  France
* : Auteur correspondant

De nos jours, l'action sociale sur le territoire est marquée par deux données essentielles et complémentaires:
- Incertitude/risque/peur qui interroge la complexité dans nos sociétés à figurer un devenir, l'orienter, voire le planifier.
- Perte du consensus qui répond à la difficulté de fédérer un tissu, une société, où la question de l'individuation des comportements vient se heurter à la nécessité de produire du sens et de l'appropriation à l'action sociale.

L'occurrence au terme de Projet dans ces pratiques; dans ses références à l'ingénierie de projet, et à la production «architecturale», témoigne de la nécessité de retrouver un système d'action «contraint», afin de parvenir à «réinventer» la question du choix, où cette dernière se retrouve fragmentée dans une certaine historicité du projet mais également dans un système d'acteurs qui tend à se complexifier.
«Historicité du projet» envisage que le projet, à différentes échelles territoriales, mais juxtaposé et stratifié dans le temps est capable de révéler, orienter, alimenter un projet sur le long terme. L'idée du Projet-Producteur.
«Système et acteurs» envisage qu'avec l'expérience, de la pratique du projet de territoire, des formes complexes de structures et de méthodologies ont vu le jour, sont reproduites, complétées et complexifiées dans le temps, permettant de créer les conditions d'un schéma décisionnel, un cadre de production. L'idée du Projet-Procédé.

Face à ces préoccupations c'est le projet comme processus ou logique de l'action que nous interrogeons. Croisant des enjeux d'ordre spatial, temporel, mais aussi de méthode, nous étudions les projets qui se déploient dans l'espace de la métropole dans leur capacité à enclencher, réguler et ancrer des dynamiques sur un territoire.
Face à la complexité des synergies, l'outil graphique (diagramme) permet de déconstruire et restituer les liens dans la construction de ces projets. Une cartographie schématique, mise en parallèle, permet de donner à voir (spatialiser) le territoire mobilisé par ces projets et les évolutions engagées.
En observant la métropole de Bordeaux, nous révélons ces pratiques en étudiant; l'échelle du territoire métropolitain (le récit de sa construction), et l'échelle du projet/opération au travers de deux conduites de projet représentatives: le projet «plan guide» et le projet «infra-structurel».
Mettre en parallèle deux échelles d'action du territoire, sans orientation, ni hiérarchie, permet de traduire dans sa complexité, une idée du projet en tension entre plusieurs niveaux d'actions.



  • Autre
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS