Présentation > Axes

Axe 1 : Les dynamiques des projets territoriaux: processus, phasages et évolutions.

Ici les auteurs pourront, en s’appuyant sur des cas concrets et/ou des modélisations théoriques, s’attacher à présenter la dynamique de projets territoriaux. Plus précisément, ils pourront analyser les différentes phases d’un projet, leurs articulations et/ou mettre en évidence des récursivités dans le déroulement même du projet, jusqu’à envisager la possibilité d’une posture de recherche où l’on prenne d’abord en considération que le projet « fait » les « acteurs, qui, de ce fait, ne sont pas acteurs puisqu’ils « sont agis ». La comparaison entre les ambitions initiales et les résultats du projet et une réflexion sur d’éventuels écarts pourraient, par exemple, constituer une entrée intéressante. Des travaux comparant différents types de projets pourraient aussi s’avérer pertinents.

Axe 2 : Acteurs du projet territorial, relations et coopération.

Si les acteurs du projet font le projet, en retour, le projet détermine en partie les acteurs et leurs activités. Dès lors, il s’agira ici pour les auteurs de s’interroger sur les acteurs du projet et les relations qui les lient : quels sont ces acteurs ? Quelles sont leur(s) organisation(s) et les évolutions de celle(s)-ci ? Quelles relations entretiennent-ils les uns avec les autres ? En quoi, les relations qu’ils entretiennent avec le projet (auquel ils participent) ou avec l’idée de projet (quelle conception en ont-ils ?) impactent leur mode de faire avec les autres et avec le projet ? En quoi le projet et son déroulement influencent-ils les acteurs dans les relations qu’ils entretiennent entre eux, dans leurs modes de faire, dans leur conception du projet ? On pourra aussi s’interroger sur le caractère dialectique (ou dialogique) du projet dans son éventuelle capacité à permettre de dépasser les contradictions.

Axe 3 : Des projets entre procédures et processus : quelle place pour la créativité ?

La procédure juridique – quand elle existe comme dans le cas d’un projet de ZAC ou d’un PLU – fixe de façon rigide le cadre général dans lequel s’inscrit le projet. Pourtant, elle laisse nécessairement au projet une « marge de liberté », sinon celui-ci ne serait qu’application d’une procédure. Dès lors, qu’est-ce qui distingue projet et procédure ? D’un autre côté, les projets laissent la place, voire valorisent, la créativité, la sensibilité, le ressenti, le vécu, les affects qui se laissent difficilement enfermer dans des procédures trop rigides. Comment le projet concilie-t-il ces deux aspects ? Quelle part est réservée à l’acteur, tenu par la procédure, pris dans et par le projet, influencé par les autres acteurs, dans sa créativité ? Les questions précédentes sur l’ingénierie et le pilotage de projets trouvent ici toute leur place. 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS