Les acteurs du projet urbain ? Une légitimité d'acteur fondée sur une argumentation
Paulette Duarte  1, *@  
1 : Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires  (PACTE)  -  Site web
Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II, CNRS : UMR5194
* : Auteur correspondant

Cette communication vise à interroger la légitimité de l'acteur à influencer la démarche et le contenu des projets urbains (cf.axe 2 du colloque).
Si a priori des acteurs sont reconnus comme légitimes à imaginer le contenu des projets urbains et à décider de leur mise en oeuvre tels que les professionnels de l'urbanisme, les décideurs politiques, d'autres acteurs, tels les habitants ou les usagers, ont encore bien des difficultés, malgré les injonctions faites pour que les démarches de projet soient plutôt des démarche en termes de « problem setting » (D.A. Schön) ou de « deliberativ process » (J. Forester), à accéder au rang d'acteurs et à négocier la démarche et le contenu des projets. Nous pensons que le statut d'acteur ne se décrète pas, et que tout acteur, s'il veut être reconnu comme partie prenante d'un système d'action concret ou d'une scène de négociation, est contraint de construire une argumentation grâce à laquelle les objectifs et les « preferences » (Clarence N. Stone) qu'il met en avant, apparaîtront faisables et légitimes aux yeux des autres acteurs.
Ainsi, nos recherches menées sur différents types de projet urbain, - projet de reconversion d'une friche industrielle, projet de renouvellement urbain de quartier, par exemple -, en mobilisant une sociologie de la justification (L. Boltanski, L. Thévenot) et les théories de l'argumentation (M. Meyer), montrent que les acteurs considérés comme légitimes sont moins pléthoriques qu'il n'y paraît, et que les acteurs, quels qu'ils soient, tendent à gagner en légitimité en construisant des arguments susceptibles d'être entendus par les autres acteurs, et intégrés aux projets.

Références bibliographiques

BOLTANSKI, L. et THEVENOT, L. De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard, 1991.
DUARTE, P. Expertise habitante et projet de renouvellement urbain. L'atelier photographique et sociologique sur les quartiers Ouest d'Echirolles. Les Annales de la Recherche Urbaine : Thème libre. Paris, 2008, n° 105, pp.73-80.
FORESTER, J. Bridging interests and community : advocacy planning and the challenges of deliberating democracy. Journal of the American Institute of planners. USA, 1994, vol. 60, n°2, pp. 153-158.
MEYER, M. Principia Rhetorica. Une théorie générale de l'argumentation. Paris, Fayard, 2008.
SCHÖN, D.A. Generative metaphore : a perspective on problem-setting in social policy. ORTONY, A. (ed.). Metaphore and thought. Cambridge University Press, 1979, pp. 137-163.
STONE, C. N. Regime politics. Governing Atlanta. 1946-1988. USA, University Press of Kansas, 1989.



  • Autre
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS