L'objectif de cette contribution est d'expliquer comment, entre structuration institutionnelle et jeux d'acteurs, se (re)composent de nouveaux échelons intermédiaires entre les communes et les départements : les territoires de projet (pays et agglomérations). En mobilisant une documentation importante avec un souci de réflexion qui dépasse la seule approche juridique au profit d'une approche plus large qui associée le droit, l'histoire, l'économie, la géographique, et principalement la sociologie, cette étude montrera que l'institutionnalisation tardive de ces nouveaux territoires a rencontré de fortes résistances jusqu'aux années 90. Cette consécration hésitante résulte de l'ambiguïté qui entoure la notion de projet appliquée aux territoires en France, qui était régulièrement analysée en termes de rapports centre-périphérie. Or cette analyse est remise en cause par une approche pluridisciplinaire qui s'inscrit dans la pensée complexe.
Bibliographie :
- DEBARBIEUX (B.), VANIER (M.), (sous la dir. de), (2002), « Ces territorialités qui se dessinent », Paris, de l'Aube.
- FRIEDBERG (E.), (1993), « Le pouvoir et la règle. Dynamique de l'action organisée », Paris, Seuil.
- GAILLARD (M., (sous la dir.), (1994), « Institutions et territoire », Lyon, Presses universitaires de Lyon.
- GAUDIN (J.-P.), (1999), « Gouverner par contrat : l'action publique en question », Paris, Presses de Sciences Po.
- MINOT (D.), (sous la dir. de), (2001), « Le projet de territoire : élaboration et conduite partagées d'un projet de territoire », Rambouillet, La Bergerie Nationale.
- MORIN, (E.), « Introduction à la pensée complexe », Paris, ESF, 1990.
- Saskia SASSEN, « Critique de l'État : territoire, autorité et droits, de l'époque médiévale à nos jours », Paris, Demopolis-Monde diplomatique, 2009.
- PECQUEUR (B.), (coord.), (1996), « Dynamiques territoriales et mutations économiques », Paris, L'Harmattan.
- TAMALI (D.), « La recomposition des territoires infra-départementaux : entre le département et la commune : les pays et les agglomérations », thèse, sous la dir. de J-J. GLEIZAL, Grenoble : Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 2006, 2 vol.
- Autre